06 mai 2013

Les plantes dépolluantes.

Sur le forum des brodeuses tourangelles, quand j'ai dit avoir acheté des plantes dépolluantes, j'ai eu des messages perplexes : qu'est ce que c'est que ca ?


Il est de notoriété plublique, aujourd'hui, que l'air de nos maison est très polué, parfois même plus que l'air éxtérieur.

Parmis ces polluants, on retrouve : benzene (solvant des peintures, encres,matières plastiques, certains détérgeants), ammoniaque (degraissants, certains produits de lavage du sol=, formaldéhyde (mousses d'isolation, colle à moquette, bois encollés), monoxyde de carbone, toluènes, xylènes et j'en oublie.

Les effets de ces polluants sont nombreux et varient en fonction de leur concentration : irritations cutannées et occulaires, nausées, maux de tête, vertiges, troubles de l'attention, troubles du sommeil, troubles réspiratoires, fatigue chronique,... Certains d'entre eux peuvent être cancérigènes. Le monoxyde de carbone, lui, est carrement mortel : tous les hivers, de familles meurent à cause de lui lors d'un disfonctionnement de chaudière, chaudde-eau, gazinière.

 

Dans les années 80, la NASA a étudié le recyclage de l'air dan les navettes spatiales et a découvert que certaines plantes avaient la capacité de dépoluer l'air de façon significative.

 

Comment ça fonctionne ?

Les plantes aspirent les poluants dans leurs feuilles, des micro-organismes vivant dans les racines de ces plantes convertissent les poluants en élément nutritifs utiles pour la plante.

En plus de l’aspect esthétique, les plantes ont des effets bénéfiques sur la santé. Alors pourquoi s’en priver ?
Comptez une plante pour 10 m2. Et en fonction des effets de chacune, placez-les à des endroits stratégiques !
Dans la cuisine, les plantes qui absorbent l’ammoniac des produits d’entretien, dans les bureaux, celles qui absorbent les polluants émis par les encres des photocopieurs...

 

Bon, c'est bien beau tout ca, mais maintenant, du concret :


- les dragonniers (dracaena) :

Absorbant le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone, cette plante dépolluante à feuillage décoratif qui nécessite peu d’eau et de lumière, lutte contre la plupart des composés organiques volatils, fumée de cigarette, peinture, l’encre, le chauffe-eau, les parfums d’ambiance, les matériaux de construction…A disposer dans les pièces où l’on fume et dans les chambres!

6d9f52c9273c346e0dc118467bb9bfe1


- la fleur de lune

Cette plante dépolluante au feuillage persistant et vert brillant, grâce à sa grande capacité à filtrer l’air, absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et des colles. Véritable épurateur d’air, la fleur de lune nécessite une lumière tamisée et beaucoup d’humidité. A placer partout dans la maison…

  • Toutefois, attention si vous possédez des animaux domestiques car cette plante est toxique pour eux!

    fleur_de_lune

    - l'anthurium

    Cette plante dépolluante tropicale, qui nécessite une lumière constante, est efficace contre les COV toxiques des produits d’entretien. Reconnu par la NASA comme l’une des meilleures plantes dépolluantes pour débarrasser votre intérieur de l’ammoniac, l’anthurium est très persistant et exigeant. Il ne donnera aucune fleur si il est trop arrosé en hiver, si il manque d’engrais ou si la luminosité est trop faible…

    • La sève et les jeunes feuilles étant dangereuses par leur toxicité, attention aux jeunes enfants et aux animaux.

       

      Anthurium

      - La gerbera

      Cette grosse marguerite aux couleurs chaudes est une plante dépolluante non toxique qui peut être conservée longtemps si on y prend soin. Par ailleurs, cette plante dépolluante absorbe presque tous les COV toxiques existants, huiles essentielles, les parfums d’ambiance et l’encens. Bien qu’elle nécessite beaucoup de lumière, vous pouvez la mettre partout dans la maison.

      gerberas-logo

      - le chlorophytum

      Le Chlorophytum ou plante araignée, a été évaluée dans le cadre du programme PHYTAIR . Il a montré son efficacité à absorber le monoxyde de carbone échapé des chauffes eau et des gazinières, le formaldéhyde et le toluène.

      En 24 heures le chlorophytum vient à bout de 86 % du formaldéhyde et de 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l’air. Il rend ainsi l’air de nos maisons plus respirables et nous préserve des allergies. Les travaux de la NASA ont également mis en avant sa capacité à absorber le xylène.

      chlorophytum_440


      -le ficus

      Véritable chasseur de formaldéhyde : en une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formaldéhyde contenu dans une pièce. Ce composé chimique est présent et émis par les mousses d’isolation, les papiers d’emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C’est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons.

      - la sansevière

      La sansevière supprime la fumée de tabac et le benzène. Elle absorbe par son feuillage les émanations toxiques comme par exemple le trichloréthylène.

      - le cactus

      Placer un cactus près de votre ordinateur ou de l’écran de télévision peut vous protéger des champs électromagnétiques.

      Un cactus cierge « Cereus peruvianus » (Pérou) de 30 cm de hauteur est lui aussi une plante dépolluante : il réduit à lui seul les effets nocifs d’un écran de télévision ou d’ordinateur, en supprimant les ondes électromagnétiques néfastes.

      Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs compagnons pour le bureau ; en plus, ils ne réclament que très peu de soins et de temps : un arrosage par mois environ.

       

       

      Voila ce que j'ai pu retirer des mes recherches. Je n'ai pas noté TOUTES les plantes dépoluantes car ca aurait été trop long mais on trouve facilement des informations sur internet.

      Pour ma part, j'adore les plantes, alors si en plus elle peuvent me protéger, j'adopte !

 

Posté par la-chenille à 10:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les plantes dépolluantes.

    c'est très instructif ! J'ignorais totalement tout cela ! Bizzz

    Posté par Yanela ♪♫ ♫♪ ♫♪♪, 06 mai 2013 à 13:36 | | Répondre
  • Des plantes assez communes finalement. Merci pour toutes ces infos
    Belle journée

    Posté par dsceline, 06 mai 2013 à 14:12 | | Répondre
  • Merci pour tous ces renseignements.

    Posté par mary, 06 mai 2013 à 14:17 | | Répondre
  • Merci Chloé, c'était très intéressant à lire
    Bises
    Annelise

    Posté par milkinise, 06 mai 2013 à 19:55 | | Répondre
  • Un article très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, merci. Bises

    Posté par Nicole, 06 mai 2013 à 20:42 | | Répondre
  • c'est génial et depuis toujours je mets des cactus à côté des écrans même au boulot

    Posté par bénédicte, 06 mai 2013 à 23:21 | | Répondre
  • très intéressant. Maintenant je comprends pourquoi tu me demandais si "la plante de mamie" était une sansevière.. Tu as bien acheté une anthurium? Tu n'as pas peur avec les chats?

    Posté par fannyl, 07 mai 2013 à 19:11 | | Répondre
  • Bonjour à vous toutes
    PLANT'AIRPUR Nous sommes une association qui avons repris les travaux de la Nasa en 1999 et mis en place le projet PHYTAIR avec Damien CUNY de La faculté de Lille.
    En 2010/2011 nous avons mis en place le projet MICROBACTAIR pour démontrer aux pouvoirs publiques la pertinence de faire passer l'air de nos lieux de vie par le substrat ensemencé de micro-organismes (avec des familles bien précises). Nous reprenons les travaux en sept 2013 avec du matériel adapté.
    Une mise en place est actuellement en cours en SUISSE en collaboration avec Plant'Airpur
    Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et nous vous invitons à adhérer à notre association en allant sur notre site www.plantairpur.fr
    Nous vous invitons également à citer notre nom PLANT'AIRPUR sur vos commentaires étant acteurs de ce domaine.
    Je vous remercie toutes pour cet intérêt que vous portez aux plantes
    Pierre Samson président de l'Association

    Posté par PLANT'AIRPUR, 13 mai 2013 à 09:52 | | Répondre
Nouveau commentaire